• Facebook
  • YouTube
  • https://www.instagram.com/milie_dans_les_bacs_a_sable/

L'école - post confinement

Mis à jour : mai 18

Période difficile... Retour à l'école largement contesté... Un protocole sanitaire strict et qui laisse peu de place à la joie à première vue.


Pourtant, beaucoup d'enfants vont reprendre le chemin de l'école et pour eux il faut bien inventer, créer un nouveau cadre sécurisant dans la joie et la bonne humeur.

Les enfants sont, comme on le sait, des éponges à émotion. Si nous, adultes, sommes stressés et méfiants ils le seront également. Si en revanche, nous restons positifs, si nous leur proposons ces nouvelles règles avec enthousiasme, sous forme de jeux, ils accepteront ces changements et ces nouvelles règles avec sérénité.


Plus facile à dire qu'à faire vous me direz et je suis bien d'accord avec vous mais c'est la période dans sa globalité qui est compliquée. Nous n'avons pas le choix de nous adapter, alors autant garder notre énergie pour essayer d'améliorer notre quotidien, ce quotidien qui va très certainement s'installer pour un long moment...


J'espère néanmoins que ce protocole, qui est beaucoup trop strict et complètement inadapté aux enfants, va s'alléger.

Je me serais bien contenté d'un lavage de mains régulier, d'un "pas de bisous", d'un effectif réduit et du port du masque pour les adultes. Cette distanciation physique, cette peur de l'autre finalement, m'inquiète. Mais laissons-nous le temps, s'adapter prend du temps.


Tellement d'images, tellement de commentaires négatifs d'internautes ont circulé sur les réseaux sociaux sur ce retour à l'école. (A chaque fois je pense à ceux qui n'ont pas le choix, ou à ceux qui, comme moi, ont décidé de remettre leurs enfants à l'école.)

Alors à mon tour, je partage ces images qui rassureront très certainement tous ceux qui "osent" remettre leurs enfants à l'école. L'école est différente mais reste l'école grâce aux enseignants, aux animateurs et aux ATSEM qui font un travail remarquable !





Sur les images vous pouvez voir l'école maternelle de Fanny du blog Être prof. Une table d'activités, un caisse de jeux, une caisse de livres par enfants.

La cour de récréation d'une école maternelle de Fontenay-Aux-Roses. Dans cette cour les enfants vont « Jouer et s’amuser d’un smiley à un autre, jouer et se ranger sur les numéros » dixit Vanessa Biola

La liste de Léa : Les jeux de la cour de récré qui respectent "la distanciation physique" (Et oui jusqu'à nouvel ordre il faut faire avec alors avec Léa on cherche des idées...)

Des images d'un école élémentaire en Ille et Vilaine vu sur La Chronique Républicaine.

Les images de Coeur d'Artiflo sur les gestes barrières.


Et voici le clip d'une école de Bretagne sur la chanson d'Aldebert Coronaminus.


Bonne journée à tous !


#écolematernelle #école élémentaire #coronavirus #gestesbarrieres #protocolesanitiare #institutrice #directricedecole #aldebert #coronaminus #yadlajoie #enfants